PROGRAMME

01. LE CINÉMA

Le cinéma est notre passion, et nous souhaitions la partager avec le public dans un contexte d’ouverture et de convivialité, avec des films qui créent des émotions, nourrissent des réflexions, éveillent la curiosité́ pour d’autres mondes et interrogent le nôtre. Une douzaine de longs-métrages, fiction et documentaires de création européens, des premières françaises pour certains, des films rares pour d’autres, feront découvrir des mondes paysans « d’ici et d’ailleurs ».

La sélection porte sur deux grandes thématiques qui feront écho aux conférences et débats :

– Transmission et conflits de générations ;
– Le retour à la terre : du rêve à la réalité

 

Tous les films sont en version originale et sous-titrés en français, suivis d’un débat avec le réalisateur après chaque séance.

Pour pallier à l’absence de cinéma dans le village, les projections sont prévues sous le chapiteau.
En coordination avec l’école de St. Félix, deux films sont spécifiquement dédiés au jeune public de la commune et ses alentours.

Les Films

Espagne (Pays basque) / 2015 / 103 mn / basque, espagnol, sous-titré français / fiction

Inédit en France

En présence du réalisateur

 

L’histoire d’une famille. L’histoire d’un conflit entre les parents et leurs enfants, entre la vie urbaine et la vie rurale, entre le passé et le présent. Tomás et Amaia, père et fille, incarnent deux modes de vie opposés, tandis que

la grand-mère, Amama, observe le monde dans un silence éloquent.

Espagne / 2019 / 111 mn / espagnol, sous-titré français / documentaire

Première française

En présence du réalisateur

 

La Huerta de Valence est un lieu privilégié de l’agriculture méditerranéenne. Il a survécu à ce jour, mais au cours des dernières décennies, il a subi un processus de détérioration. « La Huerta est en train de mourir », affirment les agriculteurs. L’un des derniers est Antonio Ramon. Camagroga suit son travail et celui de sa fille pendant une année entière. Le film est une élégie de travail, de terre, de patrimoine et de résistance.

Belgique / 1981 / 100 mn / français / documentaire

En présence du réalisateur

 

Au travers de la lutte des agriculteurs de l’est de la Belgique pour leur survie, ce film est un poème cinématographique sur la culture paysanne aujourd’hui menacée de disparition. Neuf agriculteurs nous disent ce qu’ils ont sur le cœur.

Italie / 2005 / 110 mn / italien, occitan, français, sous-titré français / fiction

Inédit en France

 

Philippe est un ancien professeur qui a tout quitté pour devenir berger dans les Pyrénées françaises, mais après la construction d’une centrale nucléaire tout près de sa bergerie, il décide de quitter sa région pour s’installer avec sa famille dans un petit village des Alpes italiennes. Il est accueilli à bras ouverts, notamment par le maire qui espère que cette arrivée va stimuler les jeunes à rester et redonner vie à un village mourant. Mais tout le monde n’est pas de cet avis, les méthodes et le mode de vie de Philippe déplaisent, les malentendus se multiplient…

Norvège, Danemark / 2020 / 89 mn / norvégien sous-titré français / documentaire 

Première française

En présence d’Ingeborg Mo et de ses quatre enfants

 

Le réalisateur Erlend et sa femme, inquiet des conséquences du changement climatique, décident de quitter la campagne norvégienne où ils vivent et, avec leurs trois enfants, de s’installer à Permatopia, un écovillage durable au Danemark. Leur adaptation à la nouvelle vie est en fait remplie d’embûches et de complications inattendues : qu’êtes-vous prêt à sacrifier pour être cohérent avec vos idéaux ?

avec Nicole Garcia, Jerzy Radziwilowicz, Maurice Garrel

Belgique / 1981 / 88 mn / français / fiction

En présence du réalisateur

 

A l’est de la Belgique, au Pays de Herve, à quelques kilomètres de la commune des Fourons, prise dans la violence des affrontements linguistiques, le monde agricole en période de mutation – s’industrialiser ou disparaître, s’adapter aux normes de la CEE ou se marginaliser – voilà pour le paysage historique. Le paysage affectif est tout aussi dramatique, c’est la mort du père. Ces événements tragiques vont peser en même temps dans la vie d’un jeune agriculteur. Va-t-il reprendre la ferme ou décider de s’exiler en ville, s’inventer une nouvelle vie loin de ces problèmes et ces conflits, quitter le grand paysage d’Alexis, le mort, comme lui suggère sa tante, la belle Nicole Garcia, avocate à Liège ?

avec Laetitia Casta, Clémence Poésy, Patrick Descamps, Luc Bruchez

Belgique, Suisse / 2019 / 92 mn/ français / fiction

Avant-Première (sortie prévu septembre 21)                          

En présence de Thibaut Fougeres, distributeur (sous réserve)

 

Sécheresse de 1976. Sous le soleil implacable de cet été, Gus quitte l’enfance. La nature se désagrège, les sentiments s’exacerbent, le noyau familial éclate : tout craque et se fissure jusqu’à ce que l’impensable arrive.

avec Mélanie Thierry, Pierre Deladonchamps, Nuno Lopes

Belgique, Suisse / 2019 / 88 mn / français / fiction

 

Pauline est une jeune paysanne, qui élève ses bêtes dans le respect de la nature, en totale autonomie. L’arrivée de Samuel, venu installer une éolienne, va bouleverser son couple et ses valeurs.

Allemagne, Mongolie / 2020 / 96 mn / version française

Avant-première

 

En Mongolie, le père d’Amra, chef des derniers nomades, s’oppose aux sociétés minières internationales à la recherche d’or dans les steppes. Après sa mort dans un tragique accident, son fils entreprend de continuer son combat mais avec les moyens d’un garçon de 12 ans…

Avec les voix de Stéphane Aubier, Bouli Lanners, Bruce Ellison

France, Belgique, Luxembourg / 2009 / 76 mn / français / Animation

 

Co-Boy et Indien sont des professionnels de la catastrophe. Dès qu’ils ont un projet, le chaos sort de sa boîte. Cette fois, ils veulent souhaiter un joyeux anniversaire à Cheval. Quel cadeau ? Un barbecue à faire soi-même ! Belle idée, sauf que la commande dérape, et que Co-Boy et Indien se font livrer un milliard de briques ! Ce n’est plus un anniversaire, c’est un tsunami ! La maison de Cheval disparaît sous les briques, écrasée. Il faut la reconstruire ! Tu parles d’un anniversaire ! Surtout que des voleurs s’emparent des murs dès qu’ils sont bâtis ! Décidemment, Cheval ne pourra jamais profiter de ce jour spécial pour rejoindre la pouliche qu’il aime…

Italie / 2020 / 60 mn/ italien, sous-titré français / documentaire

Première française

En présence du réalisateur

 

Italie du sud. Felice et Massimo, père et fils, s’occupent de leur troupeau de vaches. Ils déplacent le troupeau de façon saisonnière, deux fois par an, se dirigeant vers les Pouilles en hiver, pour rentrer chez eux en juin. Leurs vies suivent des cycles liés aux pâturages de leurs animaux, avec lesquels ils vivent en symbiose spectaculaire. Ils sont l’une des dernières familles à avoir autant d’animaux vivant à l’état sauvage. Cependant, Felice est désenchantée ; sa vie professionnelle entre les montagnes de l’Irpinia et les plaines touche à sa fin et il est très inquiet pour l’avenir de son fils.

France, Arménie / 2019 / 90 mn / arménien, sous-titré français / documentaire

Inédit en France

 

Arménie, un village appelé Lichk où seules des femmes, des enfants et des personnes âgées résident. Les hommes partent 9 mois par an en Russie pour travailler. Comment ces femmes endurent l’attente, la solitude, l’absence de leur mari ? La réalisatrice filme et partage leur intimité et leur vie, devenant la confidente de leurs frustrations, de leurs joies et de leurs désirs.

02. LES CONFÉRENCES ET DÉBATS

 Les Conférences et Débats des Rencontres autour des mondes Paysans de Saint Félix de Villadeix ont pour but de réfléchir et de faire réfléchir à partir des arguments d’experts et d’hommes et de femmes de terrain. Fondés sur la connaissance et la pratique plus que sur l’irrationnel les points de vue les plus variés sont exposés en toute bienveillance. Le but est d’apprendre pour enrichir son opinion et trouver les voies de développement d’une ruralité moderne et vivante.
Chercheurs, Agriculteurs, Elus, Acteurs du monde économique et culturel échangent pour agir.

03. LES BALADES LITTÉRAIRES et LECTURES SOUS LES ARBRES

Profitant de la nature splendide qui entoure notre village, nous proposons le samedi et dimanche des balades littéraires en famille sur les multiples chemins de randonnée de notre belle commune, guidées et animées par un conteur et des élèves de l’école autour des Fables de La Fontaine, dont on fêtera en 2021 le 400ème anniversaire de la naissance, associant ainsi un petit village aux manifestations plus importantes qui auront lieu en France

Deux lectures sous les arbres dans le site bucolique d’un domaine sur notre commune agrémenteront les après-midis. Les deux textes littéraires choisis, lus par l’acteur Martin Selze, évoquent des mondes paysans français vu à travers le prisme de deux auteurs, allemand et britannique.

Ce volet littéraire sera accompagné de l’Installation d’une librairie éphémère en collaboration avec la librairie La Colline aux Livres de Bergerac.

Balades Littéraires

Le Laboureur et ses enfants – Balade autour des fables de La Fontaine

Les samedi 03 et dimanche 04 juillet, à 10 heures, un conteur et les élèves de l’école élémentaire de St. Felix de Villadeix vous convient à une belle balade littéraire sur les multiples chemins de randonnée de notre belle commune.

A l’occasion du 400e anniversaire de la naissance de Jean de La Fontaine, les élèves vous réciteront parmi les plus belles fables du célèbre poète :

–    La Grenouille qui se veut faire plus grosse que le Bœuf
–    Le Coche et la Mouche
–    Le Corbeau et le Renard
–    Le Lièvre et la Tortue
–    Le Laboureur et ses enfants
–    Le Milan et le Rossignol
–    La Laitière et le Pot au lait

Cette balade est gratuite.

Réservation conseillée au 06 09 94 29 84 ou 06 17 67 34 46.

Lecture Sous Les Arbres

Dans le cadre bucolique du Domaine de La Vernelle, l’acteur MARTIN SELZE vous fera découvrir les textes de deux auteurs étrangers – « Un Inconnu » (« Ein unbekannter Mensch ») de l’allemand Christophe MECKEL et « Les Trois Vies de Lucie Cabril », du britannique John BERGER.

Martin Selze est comédien. Au théâtre, il a travaillé sous la direction de Charlotte Lagrange, Laurent Vacher, David Lescot, Suzanne Osten (Suède), Laurent Fréchuret, Mathieu Bauer, Arnaud Churin, Hélène Mathon, Laurence Hartenstein, Ulf Andersson (Suède). Il est co-fondateur de la compagnie Sentimental Bourreau avec laquelle il s’est formé et a créé des spectacles. Il a participé à plusieurs créations de spectacles de rue avec les compagnies Eclat Immédiat et Durable et La Langue Ecarlate. Il mène aussi des projets en s’associant à des auteurs contemporains comme Lancelot Hamelin ou Dorothée Zumstein. Il dirige des ateliers de pratique théâtrale pour différents publiques. Il travaille également à la radio et pour des productions cinéma et télévision.

Christoph MECKEL (1935 – 2020) a passé une bonne partie de l’année dans les montagnes de la Drôme. Dans ce récit poétique il brosse le portrait de son voisin et ami, Mathieu, le cultivateur de lavande de soixante-quatorze ans, figure de l’éternel paysan, qui vit avec sa sœur dans une ferme tricentenaire. Ce tableau animé – à l’opposé des clichés romantique ou bourgeois sur la campagne – nous parle en même temps d’un monde archaïque en voie de disparition.

 

Christoph Meckel est né en 1935 à Berlin et a fait des études de graphisme à Fribourg et Munich. Il a remporté de nombreux prix pour l’ensemble de son œuvre : le prix Rainer-Maria-Rilke (1979), le prix Georg-Trakl (1982) ou encore le prix Joseph-Breitbach (2003). Il est notamment l’auteur de « Un inconnu : récit » « (Le Temps qu’il fait », 2007), « La Ville de cuivre » (Gallimard, 1993) et « Portrait-robot de mon père / Portrait-robot de ma mère » (Quidam 2011).

 

« Un Inconnu » (« Ein Unbekannter ») est paru en 1999 en Allemagne et la traduction française de Jean-Paul Colin en 2007 en France.

« La Cocadrille » (« Pig Earth »,1981) est le premier tome d’une trilogie « Dans leur travail » consacrée à la vie paysanne, de John BERGER (1926 – 2017). Ecrivain engagé, romancier, nouvelliste, poète, peintre, critique d’art et scénariste britannique, il écrit notamment sur les vaches menées à l’abattoir, les cochons qu’on étripe, la neige qui gèle les pieds et le froid qui rougit les mains. À travers ces récits, John Berger évoque la réalité humaine la plus âpre, la plus crue. Mais aussi la plus touchante, car ces vies violentes et dérisoires sont celles d’hommes qui chaque jour luttent contre la nature, contre le temps, contre la mort.

 

« La cocadrille », petite femme disgracieuse rejetée par les siens et héroïne de la nouvelle « Les trois vies de Lucie Cabrol », se détache, comme une silhouette reconnaissable entre mille, à la croisée de ces chemins de la vie.

Les récits qui composent ce livre s’inspirent de l’existence des paysans de Haute-Savoie, là, ou Berger s’était installé en 1973 dans un tout petit hameau et où il a partagé leurs paroles, leur travail et leurs rites.

 

« La Cocadrille » (« Pig Earth », 1981) traduit de l’anglais par Janine Tanner, Serge Grunberg et l’auteur (prose) et par Gérard Mordillat (poèmes) paru en France en 1993

CONVIVIALITÉ ET PARTAGE

La place du village aménagée avec de longues tables et des stands offrant plusieurs choix de restauration et de boissons, sera durant la durée de la manifestation le point de rencontre idéal entre habitants, festivaliers et invités.
Une agora invitera les public et les invités à des discussions et des débats entre les séances de cinéma et les conférences.

Soucieux de mettre en valeur le travail de nos producteurs et artisans locaux, nous proposons également la vente de produits de qualité dans une boutique éphémère.

Toujours dans un esprit privilégiant la convivialité, les habitants de la commune accueillent nos invités chez eux ou dans leurs gîtes et chambres d’hôtes.

Convivialité